Internet national Accueil Cherchez Plan du site Contactez-nous English
  Accueil> Programmes  
   
 

Le Programme Garderie en Santé

Introduction

Garderie en santé

Bienvenue au programme Garderies en santé de l’Association pulmonaire du Nouveau Brunswick, qui est financé par le programme ÉcoAction et les ministères de la Santé et du Développement social du Nouveau-Brunswick. Nous espérons que la présente Trousse d’action saura vous être utile pour assurer aux enfants un environnement le plus sain possible, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la garderie.

Comme le démontrent les différentes sections de cette Trousse d’action, un environnement sain se doit à une multitude de facteurs. Même si elle s’intéresse avant tout à la qualité de l’air en raison de son impact sur la santé respiratoire, l’Association pulmonaire du Nouveau Brunswick reconnaît que tout est étroitement lié dans l’environnement. Ainsi, plus nous diminuons notre consommation d’énergie, d’eau et de matériaux, plus nous réduisons la pollution atmosphérique attribuable à la production d’électricité, au pompage et à la fabrication de produits. La conservation de l’eau et des ressources non renouvelables est toutefois primordiale non seulement pour la protection de la qualité de l’air mais pour une multitude d’autres raisons.

La plupart des gens savent que la pollution atmosphérique extérieure est néfaste pour la santé humaine. Des recherches menées par l’American Environmental Protection Agency révèlent toutefois qu’en raison des produits que nous utilisons dans nos habitations, l’air intérieur est de 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur, voire même jusqu’à 100 fois plus polluée dans certains cas.

La Trousse d’action contient des renseignements de base sur la façon d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur et à l’extérieur, de diminuer la consommation d’eau et d’énergie, de réduire la production de déchets solides, d’améliorer les espaces verts et d’évaluer la qualité de l’air dans les locaux. La Trousse comporte également des activités d’apprentissage pratiques ainsi que des invites et des exemples de documents à utiliser pour vous aider à transformer vos idées en actions. N’hésitez pas à communiquer avec l’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick par téléphone au numéro 506-455-8961 ou 1-866-454-5864 (LUNG) ou par courriel à info@nb.lung.ca pour obtenir des exemplaires supplémentaires des documents à distribuer aux parents.

Par la force de l’exemple et de la pratique, les avantages et les connaissances découlant des mesures adoptées s’étendront à l’ensemble des personnes associées à la garderie, soit le personnel, les parents et surtout les enfants qui auront une meilleure « conscientisation quant à la protection et au respect que l’on doit porter à l’environnement » (une des valeurs de nature sociale du curriculum éducatif des jeunes enfants).